lundi, avril 20, 2009

Pourquoi déprime-t-on ?

Comment expliquer les dépressions à répétition qui minent notre génération ? Pourquoi déprime-t-on plus maintenant qu'avant ? Personne ne discutera au moins cet état de fait : on a jamais vu autant de dépressifs, de clients pour les psychologues, psychiatres and co... On a jamais consommé autant d'anti-dépresseurs, on a jamais autant voulu changer de vie. Nous nous prenons la tête ! Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant et pas avant ?

C'est très simple... Ca tient en deux mots : médias et rêve !

En gros je pense que ce sont les médias qui ont insufflé cette souffrance en nous. Le 20ème siècle fut le siècle des médias et ils ont amené avec eux quelque chose de foncièrement nouveau dans notre société : l'ouverture sur le monde, l'ouverture sur les autres. Nous avons pris conscience de l'existence de l'autre, celui qui vit loin, loin de nous géographiquement mais aussi socialement.

Un exemple : celui qui touche le SMIC aujourd'hui ne peux pas nier l'existence des milliardaires, leurs yachts, leur beauté, leurs grosses voitures, leur villa sur la côté, leur travail épanouissant dans le show bisness... Bref il est envieux, voire jaloux ou frustré. Avant, le simple paysan n'avait qu'une vague idée de la vie des seigneurs, nobles ou chevaliers. Il n'avait connaissance que des gens de son monde. Il se posait donc moins de questions, il ne s'alarmait que sur du concret, sur des injustices bien réelles (partages des terres, taxes exagérées etc...).

Les médias nous ont donc donné conscience de la tristesse et la "médiocrité" de notre vie. Mais on pourrait s'en contenter et se dire que c'est mieux que rien. On pourrait paraphraser le groupe de rap marseillais IAM : "Tant pis, on est pas nés sous la même étoile". Mais non, ça serait trop facile...

En plus de nous avoir ouvert sur le monde, les médias nous ont imposé un système de pensée : le culte du rêve ! Ils nous amènent à croire qu'on peut nous aussi rêver d'une vie meilleure, d'une vie de rêve. On peut gagner au loto, on peut partir de rien et devenir riche en vendant des glaces, on peut faire une rencontre miracle ou changer de vie en déménageant au soleil ou à la campagne... Ah si c'était aussi simple ! S'il y avait de la place pour tout le monde...

En conclusion j'ai envie de dire : pour vivre heureux, éteignez la télé et ne rêvez pas trop fort !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Et tu as pensé à la pyramide de Maslow?