lundi, septembre 05, 2005

Un ouragan peut en cacher un autre

L'ouragan Katrina qui est venu semer la panique aux Etats-unis, principalement à la Nouvelle-Orléans et dans le Mississipi, vient de dévoiler un fait hautement médiatisable qui a pourtant réussi à passer au travers des mailles de l'opinion mondiale. Les Etats-Unis sont pauvres, les inégalités sont impressionantes et grandissantes (surtout depuis Bush) et les forces de manoeuvre (tous types confondus) sont désorganisées ou absentes. Bref les USA sont bien présents en Irak et dans le CAC40 mais ils ont oublié leur propre peuple.

Il est pourtant de notoriété publique ques les inégalités sociales et raciales sont de mise là-bas. Mais c'est comme si cet ouragan avail soufflé un voile légèrement déposé sur le drapeau américain. Un voile transparent mais à 95% d'opacité quand-même... Avec un telle myopie on prend bien violemment dans notre face une réalité qu'on arrivait à peine à entrevoir entre deux mailles. Plus d'un million de sans-abris en conséquence de la catastrophe, plusieurs centaines de morts, une grosse panique dans l'organisation des secours et des mesures d'aide à ses populations souvent défavorisées. Des pillages de plus en plus violent : armes à feu, gangs, affrontement musclés avec des militaires à la gachette facile. Bref tous les défauts des USA semblent extravertis d'un coup. Ca fait flipper !

En guise de cerise sur ce gâteau moisi, le gouvernement a trop tardé à demander, que dis-je "quémandé" puisque c'est comme cela qu'ils l'ont semble-t-il vécu, l'aide internationale. Les secours ont donc perdu énormément de temps et énormément de vies. Je rejoins Michael Moore pour me demander : "Où sont les hélicoptères et les bateaux de l'armée ?". Ceux qui seraient forts utiles aux secours armés de bottes et de pirogues sur le Mississipi. Réflêchissez deux secondes...

Les USA sont faibles, les USA sont pauvres : ils ont besoin de nous ! Envoyez vos dons directement à Bush, il saura quoi en faire, ayez confiance !

La vie est souvent une question de priorités. Celles du gouvernement américain ne semblent pas être celles de son peuple. A priori il faudrait plutôt chercher du côté du pétrole ou de l'expansion économique. Le serpent ne serait-il pas en train de se mordre la queue ? Je viens d'apprendre que les prix du pétrole augmentent proportionnellement avec l'estimation du coût de cette catastrophe qu'il faudrait chiffrer autour de 20 milliard de dollars.
La nature est peut-être la dernière chose que les stratèges américains ne savent pas prévoir dans leurs plans de développement. La leçon a cette fois un goût vraiment trop amer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout empire a chute...

C'est triste qu'il faille un tel desastre pour que s'enclenche l'ineluctable: la chute de l'empire americain. Je ne parle pas de destruction d'un systeme, mais d'un reequilibrage des forces politiques et economiques en faveur de pays a dimension plus sociale - la vieille ecole.

"I want to be Old School too man"

Bref, que le ciel vienne en aide a la Nouvelle-Orleans - comptez pas trop sur les helicos cela dit - et que les Etats-Unis par ses artistes et ses anonymes bons esprits nous prouvent qu'ils valent tout de meme la peine de ne pas etre consideres comme totalement fous.

OS Bro.