Le tableau d'affichage clignote encore... Les chiffres défilent et tous les regards sont attirés par le bruit des rotatives. Une voix douce et suave s'élève dans le grand hall de l'info : "Attentat de Londres : 56 morts - Voie 2". Légère agitation générale, bruits de pas en tous sens, petit fouilli amical mais sérieux. La majorité des voyageurs médiatiques se dirigent vers le quai indiqué. "56 morts ! Tu te rends compte ? Ca grimpe de jour en jour, c'est atroce le terrorisme. De pauvres gens innocents..."
Les gens, le public, l'audience, les spectateurs se concentrent-t-ils toujours sur ce qui est primordial ? Comment les médias traitent-ils les priorités ? Pas comme le ferait un chef de gare ; premier arrivé premier annoncé... Non, tout est question de chiffres, question d'émotion, d'identification, question de rapports géopolitiques ou pire de rapports économiques.
56 morts finalement c'est pas beaucoup !
Mais Londres c'est tellement près (2 heures en Eurostar). Et puis les prochains à péter c'est peut-être nous. Alors on se sent concernés, on est répugnés par la gratuité de cet acte barbare. Et puis la télé nous propose des images criantes de vérité : les pompiers filmés par un téléphone portable en 192x144 pixels, une photo d'un grand brûlé masqué - on dirait Jason dans Halloween ! - une capture d'un des terroristes avec un gros sac à dos (brrrr il a pas l'air très net celui-là !)...
Alors on a pas le choix : on scotche sur TF1, on se contente du superficiel parce que Le Monde Diplomatique c'est un peu chiant quand-même... Et on oublie les détails, on occulte le reste de l'info mondiale, on ignore tout simplement, on se préserve.
56 ! C'est bizarre, je sais même pas quoi en penser de ce chiffre... Un chiffre parmis tant d'autres, beaucoup plus impressionnants ceux-là finalement.
Moi je me force à faire comme les anglais et pas bloquer bêtement sur ce nouveau gros titre, rester alerte quant à ce qu'il se dit dans les petites colonnes. C'est sans doute un peu vain mais j'ai toujours choisi ce que je mettais dans mon assiette et c'est pas Poivre d'Arvor qui va me faire bouffer à diner !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire