vendredi, juillet 08, 2005

Les Hmongs : des SDF pourchassés dans la jungle Laosienne

Mes éveils de conscience étant bien souvent suscités par des documentaires TV, pour ce premier billet concret éveillé par un documentaire d' "Envoyé Spécial", je vais vous parler du terrible sort des rebels Hmong au Laos. Un peuple planqué dans la jungle, sans domicile fixe, pouchassés et massacrés par les soldats laosiens dans la plus grande indifférence mondiale.

Et pourtant... Ces anciens soldats ont combattu aux côtés des français durant la guerre d'indochine, auprès des américains et de la CIA pendant la guerre du Vietnam. Une fois la hache de guerre enterrée ils furent considérés comme des traitres par le parti communiste du Laos qui avait finalement pris le pouvoir dans le pays. Laissés à l'abandon par leurs anciens alliés et la communauté internationale pour des raisons évidemment politiques, la grande majorité de ce peuple (350 000) fut parquée dans des camps et "rééduqués" à la sauce laosienne...

Quelques rebels n'acceptant pas leur sort ont fuit dans la jungle et sont recherchés depuis presque 30 ans. 30 ans à vivre dans la boue, sous les arbres, sans toits si ce n'est des feuilles, 30 ans à manger des racines et fuir dès que le danger se fait sentir. Le tout parsemé de massacres sans états d'âme : les femmes et les enfants d'abord !

Rencontrés l'année dernière par un reporter d' "Envoyé Spécial" ceux ci apparaissent très affaiblis, démotivés, malades, désarmés. Le chef de file de ce mouvement révolutionnaire - mais pas très actif - accueille les journalistes en pleurant à chaudes larmes, ses "soldats" exhibants fièrement de vieux fusils hors-service ainsi que les 3 ou 4 munitions qui leur reste ; chaque survivant de cet enfer implorant à genoux les français, au travers de la caméra, de venir les secourir, en souvenir de leur dévouement.

Ces combattants sur le déclin sont difficiles à recenser mais on estime que leur nombre s'élève à plusieurs dizaines de milliers. Mais ce chiffre diminue de jours en jours à une vitesse fulgurante. Les dirigeants du Laos ayant pour but de les exterminer le plus rapidement possible au nez et à la barbe de l'occident qui est au courant mais n'engage aucune procédure face à l'imperméabilité des rapports politiques avec le Laos.

Association AMIS HMONG
16 allée Hector Berlioz - 91210 Draveil
06.12.44.38.29
06.26.15.27.17
01.60.86.27.44

Aucun commentaire: